• Étapes du jeu • Bienfaits du jeu sur le développement de l'enfant |
Le guide Sur la bonne voie - Section 4 Importance du jeu |
- Jeu locomoteur – développement physique
- Jeu social- développement social et affectif
- Jeu de simulation - développement social et affectif
- Jeu d'objets – développement cognitif
- Jeu de langue – développement du langage, de l'écriture et de la lecture (Smith et Pellegrini, 2008)
- les nourrissons optent pour des jeux solitaires fonctionnels
- les bambins font des jeux parallèles fonctionnels
- les enfants d'âge préscolaire font des jeux associatifs, constructifs et de rôles
- les enfants de quatre et cinq ans choisissent des jeux coopératifs constructifs et des jeux de rôles et commencent à faire des jeux formels
- les enfants en âge d'aller à la maternelle et à l'école élaborent des jeux coopératifs constructifs, de rôles et formels
Le jeu fonctionnel inclut la recherche des propriétés et des fonctions des objets par l'entremise d'une exploration sensori-motrice. Lorsque nous voyons des choses pour la première fois, par exemple de la pâte à modeler, nous pouvons la manipuler en la serrant dans la main, en faisant un trou dedans ou en l'étirant d'un côté et de l'autre. Si un enfant semble demeurer à l'étape du jeu fonctionnel et ne commence pas, avec le temps et l'expérience, à essayer de rouler la pâte à modeler et de faire des formes et, éventuellement, à créer des objets, il est peut-être temps d'intervenir.
- l'enfant est mis à l'écart par ses pairs
- l'enfant commence à montrer de l'intérêt et des aptitudes sociales
- l'enfant choisit de jouer seul
- l'enfant a besoin d'aide pour aller au-delà de la présente étape de jeu
- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes
(Smith et Simon, 1984).- Le jeu aide à développer la capacité de s'autoréguler et d'acquérir des aptitudes sociales comme attendre son tour, collaborer, suivre des règles, avoir de l'empathie et trouver des sources de motivation (Bodrova et Leong, 2007; Krafft et Berk, 1998).
- Les enfants qui font des jeux de rôles comprennent mieux le point de vue des autres et sont considérés comme étant plus compétents sur le plan intellectuel et social par leurs enseignants (Connolly et Doyle, 1984; Sawyer, 2001).
- Le jeu à l'extérieur favorise le bien-être physique, l'attention, les aptitudes pour la résolution de conflits, la coordination, le développement des muscles et le maintien d'un poids santé (Clements et Jarrett, 2000; Council on Physical Education for Children, 2001; Fjortoft, 2001; National Association of Early Childhood Specialists in State Departments of Education, 2002).
- Ajouter du matériel qui stimule l'alphabétisation dans les jeux de rôles, augmente les activités de lecture et d'écriture et l'utilisation d'un vocabulaire plus varié (Bagley et Klass, 1997; Neuman et Roskos, 1997; Stone et Christie, 1996).
- Les enfants qui interprètent les événements d'une histoire comprennent davantage les histoires et acquièrent une théorie de l'esprit plus solide, c'est-à-dire la compréhension que les autres ont des sentiments, des pensées, des points de vue et des croyances qui peuvent différer (Pellegrini et Galda, 1980).
- On a découvert des liens positifs entre le jeu de rôles chez l'enfant et les aptitudes précoces pour la lecture. (Pellegrini, 1980).