- Établissez des liens solides avec la famille dès le début pour qu'un bon niveau de confiance puisse s'installer entre vous.
- Invitez tous les membres d'une famille élargie à participer à la vie scolaire de l'enfant, y compris les grands-parents, les oncles, les tantes, etc.
- Respectez toujours la culture de la famille. Le personnel des garderies ou des maternelles peut afficher des photos ou des objets qui représentent différentes cultures. Les familles d'autres cultures se sentiront ainsi mieux accueillies.
- Ayez recours à un interprète ou un employé multilingue lors des réunions ou des conférences avec la famille. Si c'est possible, faites traduire les ressources importantes dans la langue de la famille.
- Apprenez quelques mots de la langue parlée par la famille pour établir plus facilement des liens avec elle. Si vous travaillez dans un centre de la petite enfance ou une maternelle, enseignez aux enfants de la classe quelques mots dans la langue de la famille.
- Si c'est possible, demandez aux parents d'expliquer les pratiques culturelles qui pourraient être mal comprises.
- Respectez les différences dans les relations interpersonnelles et le langage corporel (p. ex. dans certaines cultures, il est impoli de regarder quelqu'un dans les yeux).
- Si c'est possible, réclamez des séances d'information sur la sensibilité aux autres cultures pour vos collègues.
|