- L'autorégulation est l'élément clé des différentes sphères sociale, affective, langagière, cognitive et physique du développement qui sont par ailleurs étroitement liées.
- Nos premières expériences orientent le développement du cerveau pendant la petite enfance et permettent d'acquérir des aptitudes pour se maîtriser.
- L'autorégulation est la capacité grandissante de maîtriser ses émotions, son comportement et son attention. C'est ce qui caractérise le cheminement du nouveau-né impuissant vers l'enfant compétent. À l'âge de 4 ou 5 ans, un enfant a établi un système de contrôle de base pour adapter ses émotions, son comportement et son attention selon la situation.
- Il a besoin de cette aptitude pour parvenir à : planifier et à résoudre des problèmes, comprendre les intentions, les émotions, les désirs ou les croyances des autres, interpréter les comportements et à contrôler ses interactions sociales. Le contrôle de l'attention joue un rôle essentiel pour déterminer la disposition à apprendre et les habitudes d'apprentissage d'un enfant, telles que la persévérance, la curiosité et la confiance (Shanker, 2010).
- L'environnement et les interactions d'un enfant peuvent favoriser ou entraver l'activité cérébrale dans les régions responsables de l'autorégulation. Les adultes peuvent chercher des occasions d'améliorer les forces d'un enfant et l'aider à utiliser des stratégies pour surmonter les obstacles.
|